Chez Trump by Alexandre Mendel

Chez Trump by Alexandre Mendel

Auteur:Alexandre Mendel [Mendel, Alexandre]
La langue: fra
Format: epub
Tags: nouveaux
Éditeur: L'artilleur
Publié: 2020-09-23T11:36:40+00:00


* * *

1. Selon le classement de Neighborhood Scout qui fait référence aux États-Unis.

2. Source : Urban Child Institute.

3. Slum voulant dire « bidonville ».

4. Agence dépendant du département de la Sécurité intérieure (Homeland Security).

L’hystérie antiTrump

* * *

« Trrrrump ? Mais c’est un fou ! Un crrrrétin. Un dictateurrrr ! » Voilà vingt ans que je ne l’avais plus revue. Mais elle a conservé son accent polonais que je lui connaissais quand elle avait rencontré un condisciple américain à l’université Jagellonne de Cracovie. Le copain en question s’était entiché d’elle. La réciproque n’avait pas été immédiate, il avait été insistant : un couple était né. Deux ans plus tard ils se mariaient. Elle devenait américaine. La routine. Ils s’aiment, sans aucun doute.

Et la voilà aujourd’hui plus démocrate que les démocrates, dans sa maison en banlieue de Minneapolis. Une belle maison en bois, avec un jardin en pente qui donne sur une rue calme qui serpente le long des sapins. La demeure ressemble d’ailleurs à certains chalets de Zakopane, une station de montagne, au sud de La Pologne. Quand je leur explique que j’aime bien Trump, le mari, Tim, sourit, presque compatissant : « Comment, toi, un Européen… » Je lui rétorque : « Parce que Macron, tu crois que c’est bien ? Il a des résultats, peut-être ? » Lui a un argument que l’on entend souvent chez les gens de gauche aux États-Unis : « Oui, tu as raison sur les résultats. Mais Macron a l’air intelligent. Il est cultivé ! Trump me fait honte. Tiens, jamais je n’aurais cru le dire : il me fait regretter Bush, c’est te dire à quel point il est con ! »

Sa femme est beaucoup plus intransigeante que son mari avocat avec ce « monstrrrrre », ce « rrrraciste »… C’est un peu, pour elle, le mélange entre le Ku Klux Klan, la SS, et la milice polonaise, le tout croisé avec un rottweiler qui se serait reproduit avec l’inspecteur Harry. Évidemment, Melania, la first lady immigrée slovène, est, dans ce tableau, pas loin d’être vue comme une prostituée, uniquement attirée par l’argent et la nationalité américaine.

Fascinante reconversion intellectuelle, pour une femme, que j’ai connue plus jeune, et qui, à l’époque, ne cachait pas son conservatisme, son attachement aux valeurs chrétiennes, bref, tout ce à quoi la Pologne tenait après plus d’un demi-siècle de communisme et, finalement, tout ce à quoi tiennent les électeurs de Trump après huit ans d’Obama à la Maison-Blanche. La comparaison paraît absurde mais est justifiée. Désormais, c’est une femme militante pour le droit des « immigrrrrés », ces Mexicains qui sont assez charmants pour lui emballer ses provisions quand elle va à Whole Foods, cette chaîne de supermarché branchée, acheter des imitations bio de tranches de parmesan fabriqué dans le Wisconsin voisin (« il est trrrrès bon, n’est-ce pas, on dirrrrait du vrrrrai ! »).

Elle est si fière du Minnesota, le seul État à ne pas avoir choisi Reagan en 1984 ! Mais elle est inquiète : « Et si le



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.